Immeubles de rapport à vendre : tout ce qu’il faut savoir

Immeubles de rapport à vendre : tout ce qu’il faut savoir

Sommaire

Immeuble de rapport à vendre : dans quels zones les trouver ?

La réponse à la question « où » n’est pas carré, elle n’obtient pas une réponse tout à fait vraie ou fausse. Cette situation vient du fait que tout repose sur les paramètres de l’offre et de la demande. Même si l’immeuble est bien placé, en centre-ville, près de toutes les activités nécessaires etc, il peut parfois être assez rude et difficile de trouver des locataires car il existe aussi une catégorie de personnes qui s’investissent dans une habitation calme, loin de tout le brouhaha de la ville… Alors pour ne pas être pris au dépourvu et avoir une idée faussée du monde immobilier, faire un tour chez les agences, les sites et primordial. De là, on aura une idée de toutes les tendances, des habitudes qui commencent à voir le jour.

Les principales zones immobilières

Sur le territoire français de nombreuses lois régissent de monde de l’immobilier. La loi Pinel est l’un d’eux. Cette loi prend comme base le fait d’inciter à la construction ou l’achat immobilier en faisant une réduction de l’impôt sur les taxes de ces travaux ou de ces achats sous diverses conditions. Des conditions qui sont bénéfiques, qui offrent une différence non négligeable surtout pour les investisseurs.

Ainsi il existe diverses zones notamment :

La zone A Bis :

Cette catégorie regroupe les grandes villes où sont concentrées les diverses affaires immobilières comme les immeubles de rapport à vendre. Dans ces genres de villes, la demande reste trop forte par rapport à la demande. De plus, ces localités profitent des aides et des amortissements des taxes liés à toutes les charges.

Planifiez un appel stratégique gratuit avec un investisseur immobilier ! 

Dans cette catégorie sont classés

-Paris et les communes d’Ile de France

-les communes des Hauts-de-Seine

-les communes de Seine-Saint-Denis

-les communes du Val-de-Marne

La zone A :

Cette catégorie profite au maximum des avantages de la loi Pinel. Un avantage qui permet d’avoir un accord de prêt avec un taux très bas : zéro. Cette opportunité sera appliquée pour certaines villes comme Montpellier, Marseille, Lyon, Lille mais aussi pour quelques communes comme les deux Couronnes.

La zone B1 :

Qui renferme toutes les villes ayant à son actif plus de 250000 habitants, n’appartenant pas encore aux précédentes catégorisations. Dans cette zone vont être catégorisés Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Nantes, Rennes… Ces villes ne présentent pas de véritables engouements immobiliers. Ce même s’ils offrent quand même un assez bon niveau de vie et un essor économique.

La zone B2 :

Cette catégorie regroupe  toutes les villes de 50000 habitants. Auparavant, les localités de cette catégorie étaient acceptées par la loi Pinel mais depuis peu, elles ne sont plus couvertes par la loi. Les achats et les travaux immobiliers n’y sont donc pas soutenus par la loi Pinel, ce qui par conséquent ne permet pas de profiter des diverses réductions.

La zone C :

Cette dernière catégorie se focalise quant à elle sur le reste des communes. Ces communes n’ont pas vraiment de demande par rapports aux offres de logement du marché. Avec ce non-balancement de l’offre et de la demande, le domaine de l’immobilier n’arrive pas à décoller, il devient même quasi-inexistant.

couverture-livre-Vivre-de-limmobilier-copie

Téléchargez gratuitement le guide "12 fiches pratiques pour acheter votre premier immeuble de rapport"

Retrouvez de manière condensée et organisées les conseils, check-lists, points de vigilance de toute l’équipe Learn Immo pour vous lancer avec succès dans votre premier investissement locatif en immeuble de rapport

Immeuble de rapport à vendre : où les trouver ?

L’acquisition ou la vente d’un immeuble de rapport est un travail assez conséquent c’est pourquoi il faut être paré pour avoir un résultat, sans trop perdre de temps. Dans ce cas, voici quelques recommandations

Voir auprès des grands sites d’annonces immobilières

Les sites  d’annonces tels que Le Bon coin, Se loger, Logic immo… présentent des nombreuses offres d’immeubles à vendre. Mais les sites web spécialisés ainsi que les agences immobilières sont aussi à fréquenter car il n’y a pas vraiment de solution toute faite pour de tels investissements, toute repose sur la motivation et la persévérance dans la recherche.

Se construire un réseau

Il est nécessaire d’être présents dans les agences immobilières de vos zones de recherches, mais il faut aussi être attentif aux autres personnes qui auront des informations sur la mise en vente d’un bien.

Dans ce cas, se tenir informé par l’aide de son réseau est fondamental. Les notaires, agents immobiliers, courtiers, banquiers … sont les premiers informés lorsque certaines personnes veulent faire une acquisition. Ainsi, il s’avère aussi fondamental de mettre en place une collaboration.

Immeuble de rapport à vendre : le prix?

En aucun cas, le prix d’un immeuble de rapport ne peut être généralisé. Vu la spécificité de chacun, les mettre dans un même sac serait vraiment une erreur et ce au même titre que les diverses statistiques issues des nombreuses recherches.

Pour ne pas s’engouffrer dans de tel mauvais chemin, il est préférable de faire appel aux professionnels en la matière. Avec leur savoir-faire, ils vont faire une estimation de la valeur de l’immeuble. Cette action doit être faite quel que soit la place de la personne : acquéreur ou encore vendeur.

Cette estimation se trouve donc une bonne base pour avoir une meilleure valeur chiffrée du coût d’un immeuble. Divers critère entre en jeu dans la mise en avant de cette estimation. Tout ce qui  est vétusté du lot doit être pris en compte en tête de liste. Ceci afin que les travaux de remise à niveau soient décomptés du prix normal du bien. Dans le sens inverse, certains points comme la vue sur la mer vont rajouter de niveau au prix du lot.

A part cela, d’autres points devraient aussi être bien pris en compte pour une meilleure estimation de prix de l’immeuble de rapport à vendre. Dans la première place figure l’emplacement. Ce premier figure à la première vu que beaucoup de demandes se focalisent sur des endroits bien précis. Il ‘agit d’un lieu où il fait bon vivre. Cette particularité vient du fait que la localité se trouve près des services nécessaires, du monde professionnel, un accès facile au transport en commun, être bien gâtée pas le soleil…

Vient ensuite le nombre d’habitation, d’appartements qui composent le lot. Ce qui se passe c’est que plus la surface est grande, plus le prix dégringole. Ainsi donc son côté assez conséquent fait que le prix bénéficie aussi de cette baisse. Viennent ensuite les critères liés à l’âge de l’immeuble. Ce point rejoint les précédents car la qualité des travaux vont se détériorer au fil de temps. Ce qui cause une vétusté généralisée de l’habitation. Cette dernière va vraiment baisser l’estimation du prix surtout car des rénovations et des améliorations devront obligatoirement être faits pour le prochain propriétaire avant de mettre l’immeuble sur le marché. Alors pour concilier les deux partis, il faut penser à chacun de leur intérêt afin que l’acquéreur ait une marge pour les éventuelles dépenses de travaux. De son côté le vendeur  peut en tirer une bénéfice acceptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *