L’importance de faire appel à un conseiller investissement immobilier

Sommaire

Un conseiller en investissement immobilier saura vous accompagner dans vos différents projets d’investissement immobilier. Il assure un travail fiable, professionnel et satisfaisant.

Même si investir dans la pierre est une valeur sûre, il convient de rester prudent pour assurer la rentabilité et l’efficacité de votre projet. Dans ce cas, il est préférable de recourir aux services d’un conseiller en investissement immobilier. Il saura vous conseiller sur le type de placement à réaliser et vous accompagnera dans toutes les démarches essentielles à l’acquisition de votre patrimoine.

Définition du métier de conseiller en investissement immobilier

Un conseiller investissement immobilier est un expert généraliste proposant diverses solutions d’investissements dans l’immobilier auprès de ses clients. Travaillant pour le compte des particuliers, des professionnels ou des entreprises, il peut vous accompagner dans le cadre d’une acquisition dans l’ancien ou dans le neuf. Il en va de même pour l’investissement dans la pierre papier (scpi) ou dans les dispositifs de défiscalisation (immobilier direct). Au cours de son intervention, le conseiller sélectionne des programmes en fonction de vos critères de sélection.

Le métier de conseiller investissement est une branche du métier de conseiller investissement financier. Ce dernier inclut également la fonction de conseiller gestion patrimoine ou de capitaux. À noter que la gestion patrimoine concerne aussi bien la création que l’optimisation de celle-ci, en passant par la gestion de sa succession ou de sa transmission.

Les réglementations de la profession

Le conseil, la gestion et l’accompagnement en placement immobilier sont des activités encadrées légalement par la loi Hoquet.

Elle indique que le professionnel ne peut exercer qu’au sein d’une association à but non lucratif ou d’une entreprise. Par contre, le conseiller immobilier ne peut pas travailler en tant qu’autoentrepreneur.

Disposant de certaines accréditations, il doit avoir une garantie financière octroyée par une banque ou un établissement professionnel de conseil investissement immobilier.

Par ailleurs, le conseiller doit disposer d’une carte professionnelle prouvant sa moralité et ses compétences. Cette carte est fournie par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de son lieu d’exercice. Toute personne morale ou physique ayant suivi une formation ou disposant d’une expérience dans le secteur de l’immobilier peut faire la demande de cette carte. Elle est valable pendant 3 ans et une fois ce délai expiré, vous serez tenu de renouveler votre demande auprès de la CCI.

Pour obtenir la carte, le conseiller immobilier doit faire une demande auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale. Il est tenu de présenter un diplôme lié au domaine de l’immobilier ou une attestation d’expérience professionnelle. Son dossier doit aussi inclure un extrait de casier judiciaire précisant l’absence d’incapacité ou d’interdiction d’exercer ainsi qu’une attestation de garantie financière et attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. Une autre pièce à ne pas oublier est un extrait K ou Kbis qui atteste l’immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), datant de moins d’un mois. Tous ces éléments sont à envoyer à la CCI, avec un formulaire Cerfa n°15312*01 et d’un chèque d’un montant de 120 €.

Études pour devenir professionnel immobilier conseiller

Vous avez le choix entre plusieurs études pour devenir un conseiller investissement immobilier. Il y a le BTS professions immobilières, la Licence Pro spécialisée dans l’immobilier, le Master Pro droit de l’habitat et l’immobilier, etc.

Salaire d’un conseiller en immobilier

Le salaire d’un conseiller en investissement immobilier peut varier selon l’entreprise et les commissions de vente. Pour un débutant, le salaire brut mensuel est environ 1 500 euros et pour un cadre, c’est vers les 2 500 euros.

Les fonctions d’un agent immobilier conseiller

Un conseiller investissement immobilier accompagne les investisseurs souhaitant effectuer des placements. Pouvant intervenir à chaque étape du projet, il accompagne son client en vue d’acquérir un patrimoine immobilier correspondant à ses besoins, à son budget et à ses objectifs en matière d’investissement.

Ses principales fonctions consistent ainsi à vous renseigner, à vous conseiller et à vous orienter dans les démarches indispensables à votre projet. Ses compétences lui permettent aussi de réaliser des calculs financiers qui permettront de déterminer la rentabilité d’un placement. Il se présente également comme un véritable partenaire pour vous aider à réaliser le meilleur investissement immobilier possible.

Par ailleurs, il effectue des opérations de prospection et se met en quête de nouvelles opportunités immobilières. Expert en marketing et en négociation, le conseiller en investissement définit le prix d’un bien immobilier ou négocie sa valeur en fonction du marché.

Vous devrez également savoir qu’un professionnel de l’investissement immobilier conseil est un intermédiaire entre les propriétaires et les clients. Il se charge de suivre les opérations de location et de vente tout en s’occupant bien évidemment des dossiers relatifs à ces opérations. De plus, le conseiller rédige les rapports et renseigne tous les acteurs concernés par l’évolution des situations.

Qualités et compétences

Le conseiller en immobilier est un négociateur adroit et un habile communicant. Il a le sens du relationnel et du charisme tout en étant rigoureux, pragmatique et méthodique.

Le professionnel doit avoir une parfaite maîtrise du marché local et doit savoir les montants pour les locations et les ventes dans un secteur bien précis. Il est à noter que son expertise lui permet de vous accompagner dans divers domaines du marché immobilier. Comptez alors sur ses conseils investissement pour faire le choix du type de bien approprié pour votre placement. Cela peut être un appartement, une maison, un local, un immeuble de rapport…. Sur ce, n’hésitez pas à demander les conseils d’un conseiller avant d’acheter un bien immobilier. Vous saurez quels sont les éventuels travaux de rénovation à entreprendre et vous éviterez ainsi les dépenses inappropriées.

Un conseiller investissement immobilier, c’est aussi un expert en matière de fiscalité. Il vous expliquera les diverses lois existantes pour que vous bénéficier d’investissements intéressants. Ses prestations portent aussi sur la gestion patrimoine immobilier.

Fiscalité et investissement immobilier

L’assistance d’un conseiller en investissement immobilier vous sera d’une grande aide pour bénéficier de réduction d’impôts à travers certaines lois. En effet, investir dans la pierre pourra vous faire gagner des avantages fiscaux.

Ces lois concernent notamment :

  • La loi Pinel : elle stipule que la mise en location de votre bien jusqu’à une durée de 12 ans vous fera bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % du prix de l’investissement immobilier.
  • La loi Malraux : destinée aux propriétaires de biens anciens, elle assure une réduction d’impôts allant jusqu’à 30 % du montant des travaux de restauration effectués, à condition de mettre en location le bien durant 6 ans.
  • La loi Robien : concernant l’investissement immobilier locatif, elle peut réduire votre impôt selon une durée minimale de location.

Accompagnement en investissement locatif

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un bien en vue de le mettre en location. Ce type de placement promet différents avantages comme :

  • La constitution d’un patrimoine pour vous et votre famille
  • L’optimisation de votre patrimoine
  • L’obtention de revenus supplémentaires
  • La préparation de sa retraite
  • La réduction d’impôts (loi Pinel, loi Malraux…)

Dans tous les cas, les conseillers gestion patrimoine sont des partenaires de choix pour assurer la rentabilité de votre placement.

Conseil gestion patrimoine : choix du bien et réalisation du contrat

L’investissement locatif est un projet de vie à ne pas prendre à la légère. Face à la diversité des offres, une sélection minutieuse du bien immobilier s’impose. Pour cela, il est nécessaire d’apporter une attention particulière au marché immobilier locatif local, du type de bien le plus prisé et des tendances d’évolution du quartier. Vous serez également mené à choisir entre un investissement dans un logement neuf avec une défiscalisation à la clé et un investissement dans un immobilier ancien. Il est bien de préciser qu’il est préférable de choisir un immobilier investissement locatif rentable sur le long terme.

C’est en fonction de votre type de bien que vous pourrez envisager une location meublee, une location non-meublée ou encore une location en nue propriété. Pour le loyer, il doit être attractif afin de trouver rapidement un locataire, mais le plus élevé possible pour bénéficier d’une rentabilité satisfaisante. Les conseils investissement locatif porteront justement sur ces différents aspects de votre location. Il vous aidera à fixer un loyer convenable et veillera à vous trouver des locataires potentiels.

Une fois que vous aurez trouvé le locataire adéquat, le conseiller établira un document d’état des lieux, puis rédigera le bail locatif. Il traitera également les autres démarches administratives essentielles à votre projet de location.

Gestion locative

Qui dit investissement immobilier dit gestion locative. Avec des biens en location, vous serez tenu de les gérer comme il se doit. Vous devrez alors vous occuper des besoins de vos locataires, des éventuels problèmes, de certains travaux, des échanges avec les syndics de copropriété, etc.

Vous pourrez tout à fait confier l’ensemble de ces tâches à un conseiller en investissement immobilier. En effet, ses qualifications ne se limitent pas à la recherche de locataires puisqu’il peut gérer votre bien en toute efficacité. La gestion patrimoine independant vous libérera de toutes ces contraintes. Le conseiller gérera les éventuels conflits et s’assurera que vous receviez convenablement votre loyer. Si des travaux doivent être entrepris, il s’occupera de chercher les artisans appropriés.

Les avantages de recourir à une prestation de conseils investissement immobilier

Un service de conseil investissement immobilier est crucial pour assurer l’atteinte de vos objectifs. Le conseiller en question dispose d’une parfaite maîtrise des dispositifs relatifs à votre investissement locatif.

Faire appel conseiller investissement vous fera bénéficier des prestations d’un véritable expert dans le monde de l’immobilier. Il vous fournira un conseil investissement financier pertinent et surtout, s’assurera que vous en tirerez une forte rentabilité. Le professionnel sélectionnera des offres intéressantes et adaptées à vos attentes. Grâce à son accompagnement, vous aurez le gage du développement et de la valorisation de votre patrimoine.

Par ailleurs, un expert en immobilier investissement saura optimiser au mieux votre fiscalité par sa connaissance accrue des régimes fiscaux, de la loi fiscale et des régimes des loyers. Comme il assurera la gestion de votre investissement immobilier idf, vous pourrez compter sur un revenu stable et régulier tous les mois.

En matière de qualité de services, un conseiller expert travaille dans le but de satisfaire vos exigences. Il reste à l’écoute de vos besoins et s’engage à travailler en toute performance et efficacité. Votre projet sera traité avec le plus grand soin et il assure un réel professionnalisme dans chacune de ses interventions.

Comment choisir votre conseiller immobilier ?

Comme le conseiller immobilier sera le partenaire essentiel à la réussite de votre projet, il convient de le choisir de manière attentive. Il faut éviter d’engager n’importe quel conseiller que vous trouverez sur internet ou dans votre région. Pour vous aider, découvrez quelques critères.

Consulter les avis client est une manière efficace pour choisir le professionnel qui vous correspond. Le bouche à oreille vous éclairera sur la qualité de ses prestations et de ses nombreuses autres qualités. Généralement, le site web d’un conseiller immobilier propose une page uniquement dédiée aux avis des clients. Prenez alors le temps de les consulter et vous saurez les points forts mais aussi les points négatifs du professionnel. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et vous saurez si vous êtes tombé ou non sur un partenaire digne de confiance.

Pensez également à vérifier si le conseiller est titulaire de la carte professionnelle. Cette dernière vous garantira qu’il répond aux différents critères d’accès au métier et qu’il est habilité à exercer ce métier réglementé. Par conséquent, vous aurez le gage de son réel professionnalisme et de son efficacité.

L’expérience du conseiller en investissement immobilier est un critère de sélection à ne pas négliger. De préférence, collaborez avec un professionnel qui dispose d’une expérience d’au moins 5 ans. Une solide expérience est indispensable pour pouvoir estimer le bien selon les prix du marché et des tendances du moment. Un conseiller expert saura également comment sécuriser la vente et l’organiser en toute efficacité. En outre, il peut vérifier plus facilement la capacité financière de l’acquéreur. On peut donc dire qu’un conseiller en investissement immobilier garantit un accompagnement optimal et personnalisé.

Candidatures pré-inscriptions à la formation investissement immeuble de rapport

Nous proposons un tarif de 1450 euros TTC pour la formation complète pour les 10 premiers inscrits.
Cette formation immeuble de rapport sera par la suite commercialisé à 1995 euros TTC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *