Septembre 2017 : à la recherche de notre 2ème banque

Septembre 2017 : à la recherche de notre 2ème banque

Sommaire

Mission : rechercher un partenaire bancaire en moins d’un mois

Cette fois, nous avons écumé la quasi totalité des banques présentes dans les Pages Jaunes + 2 courtiers.
En 2 semaines, plus de 20 rendez-vous avec des conseillers de la zone où se trouve l’immeuble de rapport et également de notre ville d’origine.
Quand vous décidez de multiplier les banques pour votre investissement en immeuble de rapport, il est indispensable d’avoir un dossier ficelé si vous ne voulez pas y passer une demi journée à chaque fois.
Notre dossier est composé de deux grandes parties :
  • un document pdf sur lequel nous résumons :
    • notre profil
    • notre épargne et nos revenus
    • une présentation de l’immeuble, les ratios clés et business plan
    • une présentation de nos précédents investissements
  • un dossier en 3 parties avec tous les justificatifs que nous partageons par clé usb ou Dropbox
    • 1 : tous les documents de l’opération (baux, compromis, devis + assurance décennale)
    • 2 : tous les documents nous concernant (identité, impôts, salaires, banque)
    • 3 : les autres investissements existants (tableaux d’amortissements des prêts; relevés de banque, Kbis SCI…etc)
couverture-livre-Vivre-de-limmobilier-copie

Téléchargez gratuitement le guide "12 fiches pratiques pour acheter votre premier immeuble de rapport"

Retrouvez de manière condensée et organisées les conseils, check-lists, points de vigilance de toute l’équipe Learn Immo pour vous lancer avec succès dans votre premier investissement locatif en immeuble de rapport

La méthode pour choisir sa banque

Cette course contre la montre m’aura permis de mettre au point une méthode pour identifier au plus vite la banque pour financer mon immeuble de rapport : en un appel de 5 minutes, j’essaie d’identifier si le conseiller bancaire peut être un bon partenaire (il doit bien comprendre et s’approprier la démarche pour être en mesure de défendre le dossier).
En aucun cas, je n’accepte un rdv en physique pour faire connaissance : bien trop de risque de se retrouver face à la mauvaise personne (au mieux, je perds mon temps; au pire je passe à côté d’un conseiller qui aurait pu pousser mon dossier jusqu’au bout).
Cette approche m’aura permis d’avancer avec 5 banques (dossier soumis à la direction et au service des engagements) et d’avoir au final, avec un grand retard par rapport à la date mentionnée au compromis, 2 offres fermes parmi lesquelles je n’avais plus qu’à choisir. Attention si cela vous arrive de bien tenir au courant votre notaire afin de faire signer des avenants au compromis pour prolonger la date d’obtention de prêt : cela vous couvre et ce document sera demandé par certaines banques.
Preuve qu’il faut toujours insister et passer par plusieurs portes, ma propre banque (celle qui finance ma Résidence Principale) m’a dit a plusieurs reprises que ils ne finançaient pas les SCI, mais après plusieurs rdv sur d’autres sujets, j’ai finalement identifié le contact expert dans le sujet et c’est lui qui a financé notre 2e immeuble.
Même les collègues du bureau d’à côté ne savent pas que leur banque finance les SCI à l’IS !
Nous voila donc prêts à signer, après avoir choisi l’offre qui nous convenait le plus : 25 ans (quand l’autre proposait 20 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *