Zoom formation conseiller investissement financier (cif)

Zoom formation conseiller investissement financier (cif)

Sommaire

Si vous réflechissez à intégrer une formation en investissement financier, voici quelques éclaircissements sur le domaine, en particulier le statut de Conseiller en investissement financier.
 
Le métier de conseiller en investissement financier (CIF) consiste à assister des personnes, physiques ou morales, sur des objectifs patrimoniaux. Cela suppose de détenir des compétences avérées en matière d’investissement et d’avoir des connaissances poussées sur le marché boursier et les produits financiers.
 

En raison de l’expertise particulière requise pour exercer le métier, le CIF doit avoir suivi une formation axée dans le domaine.

 

Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement financier ?

 

Le statut de conseiller en investissement financier date de 2003. Spécialiste de l’épargne, le CIF a pour principale mission d’assister ses clients en matière d’assurances et de crédits.

 

Il fournit, de manière générale, des conseils en matière de gestion de patrimoine. A cet effet, le conseiller financier intervient en tant que commercial indépendant de produits bancaires et financiers. Le métier est particulièrement intéressant dans la mesure où le conseiller aide ses clients à atteindre leurs objectifs tout en gagnant un salaire compétitif.

 

Quelles sont les compétences requises pour devenir conseiller en investissement financier ?

 

Le métier de conseiller en investissement financier nécessite un minimum de préparation et de compétences techniques touchant particulièrement le domaine de la finance.

En outre, le métier est fait pour une personne dotée d’une certaine qualité en relations humaines.

 

Les compétences techniques d’un CIF

 

Afin de devenir conseiller en investissement financier, il est primordial d’avoir une bonne maîtrise et compréhension des différents produits financiers.

 
Ceux-ci correspondent, d’une manière générale, aux intérêts que peuvent générer différents placements ou investissements. Ces placements peuvent prendre plusieurs formes telles que les actions, les titres de créance négociables ou encore les valeurs mobilières de placement.
 

En outre, il doit également se doter d’une bonne capacité d’analyse financière. Cela est important afin de pouvoir évaluer la santé financière d’une entreprise.

 

Mis à part le domaine particulier de la finance, le CIF doit aussi avoir de solides compétences en matière de fiscalité, de comptabilité, d’assurance mais également dans le domaine bancaire.

 

Les compétences en matière de relation humaine

 

En termes de qualité humaine, le conseiller en investissement financier doit disposer d’un excellent sens de l’écoute et d’une ouverture d’esprit.

 

Il doit faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et comprendre facilement les situations qui lui sont exposées. Enfin, un aspect important de sa personnalité englobe également sa capacité naturelle d’empathie. Ces qualités sont, en effet, nécessaires pour convaincre, rassurer et fidéliser ses clients.

 

Quelles formations pour devenir conseiller investissement financier ?

 

Le métier de CIF nécessite la maîtrise de différentes techniques professionnelles. Le conseiller financier sera, en effet, principalement amené à travailler sur des sujets liés à la finance et aux marchés financiers.

Cela nécessite aussi de maîtriser les réglementations fiscales et juridiques y afférentes. C’est tout l’intérêt d’une formation de conseiller en investissement financier.

 

Les formations disponibles pour le métier de CIF

 

Il faut savoir que le CIF, pour fournir ses conseils, doit initialement effectuer des travaux d’arbitrage portant sur les actifs détenus ainsi que leur mode de détention et de financement.

Une formation CIF a pour but de faire acquérir au formé toutes les compétences nécessaires afin d’exercer le métier.

 

Il en existe plusieurs, telles que, notamment des formations proposées au niveau de l’AUREP. Toutefois, il est surtout recommandé de suivre des formations dans le domaine de la finance, de l’économie et de la comptabilité. Généralement, l’acquisition de certifications reconnues permettra également d’augmenter la crédibilité du conseiller.

 

Les différents types de conseil dispensés par un CIF

 

Les conseils fournis par un CIF peuvent considérablement varier et tiennent compte de la situation particulière de chaque client.

Le CIF fournit notamment ses conseils en matière d’investissement, c’est-à-dire portant sur des produits financiers tels que :

  • Des actions ;
  • Des obligations ;
  • Des parts de fond commun ;
  • Des actions de SICAV ;
  • Des instruments financiers à termes ;
  • Etc…

Le CIF assiste également sur des services d’investissement tels que la transmission, la réception ou l’exécution d’ordres pour le compte de tiers et la négociation pour compte propre.

 

Sur la base de son expertise, il peut conseiller sur la nécessité ou non de faire appel à une société de gestion de portefeuille. Enfin, une dernière catégorie d’intervention est relative aux différentes opérations effectuées sur des biens divers. Il s’agit entre autres de la souscription à des rentes viagères ou encore l’acquisition de droits sur des biens mobiliers et immobiliers.

 

Quelles sont les obligations d’un conseiller en investissement financier ?

 

Dans le cadre de ses interventions, le conseiller en investissement financier est soumis à un certain nombre d’obligations, dont la souscription à une assurance responsabilité, l’immatriculation à l’ORIAS et l’adhésion à une association représentative.

 

Souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle

 

Le CIF doit souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle avant de pouvoir exercer son métier. Cette condition est d’ailleurs requise avant de pouvoir obtenir un numéro d’immatriculation à l’ORIAS.

 

Immatriculation à l’ORIAS

 

Le conseiller en investissement financier doit être immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en ASsurance, banque et finance (ORIAS). Celui-ci, après vérification, délivre à ces professionnels un numéro d’immatriculation. Cette procédure consiste surtout à offrir une protection aux consommateurs.

 

Adhésion à une association représentative

 

Enfin, une des obligations du conseiller en investissement consiste également à adhérer à une association professionnelle chargée de suivre et de contrôler ses activités.

En tant que besoin, l’association s’assure également de défendre les droits et les intérêts de ses membres. Il est à noter que les associations représentatives des CIF sont agréées par l’autorité des marchés financiers (AMF).

 

De quelle manière le CIF exerce-t-il son métier ?

 

Avant toute prestation, le conseiller en investissement doit fournir à son client des documents qui attestent son droit et sa capacité à exercer.

 

Il s’agit plus précisément de son statut de CIF d’une part et de son numéro d’immatriculation à l’ORIAS d’autre part.

 

Il va ensuite se renseigner sur les objectifs d’investissement de son client et sur les connaissances et expériences éventuelles de ce dernier en matière d’investissement.

 

Le conseiller en investissement financier doit également se renseigner sur les risques que son client est prêt à tolérer.

 

Cela implique notamment de déterminer sa capacité à subir des pertes financières afin de personnaliser les conseils. Il faut noter que toutes les informations recueillies doivent laisser une trace écrite pour prouver que le CIF n’a pas failli à ses obligations avant d’exercer.

 

Quel est le salaire d’un CIF ?

 

Le salaire d’un CIF peut considérablement varier en fonction, notamment, de son expérience et de son portefeuille de client.

 

De manière générale, les conseillers en investissement financier peuvent toucher entre 70 000 à 100 000 euros par an. Dans tous les cas, plus les expériences sont élevées, plus les conseillers gagnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *