Juin 2017 – Comment obtenir un prêt à 110% sur 25 ans ?

Juin 2017 – Comment obtenir un prêt à 110% sur 25 ans ?

Sommaire

L’obtention de ce premier prêt aura finalement été plutôt facile.
 
J’ai eu la chance de me faire recommander un contact au Crédit Mutuel via un groupement d’investisseurs Meetup auquel j’ai participé.
 
 
Résultat : j’ai sollicité plusieurs banques avec lesquelles les contacts étaient un peu difficiles (ils ne comprenaient pas notre approche et notre logique d’investissement à 110%) mais pour le Crédit Mutuel, ce fut un vrai bonheur : la conseillère qu’on nous avait recommandé anticipait toutes nos demandes : 110%, 25 ans, 1,8%, report partiel de 6 mois (peut mieux faire, mais c’est bien pour un premier 😉

Comme quoi, le réseau c’est la clé pour gagner du temps.

couverture-livre-Vivre-de-limmobilier-copie

Téléchargez gratuitement le guide “12 fiches pratiques pour acheter votre premier immeuble de rapport”

Retrouvez de manière condensée et organisées les conseils, check-lists, points de vigilance de toute l’équipe Learn Immo pour vous lancer avec succès dans votre premier investissement locatif en immeuble de rapport

La méthode pour trouver le bon banquier : 

 
De cette expérience, je retiens que la bonne méthode pour trouver la bonne banque c’est de procéder en deux étapes :
  • identifier les établissements à prioriser et ceux à exclure (via des échanges avec d’autres investisseurs en physique ou sur les forums). Il faut privilégier les banques mutualistes ou avec une forte dimension locale (CIC, Credit Mutuel, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole)
  • une fois qu’on est convaincu des établissements qui sont aptes à accompagner notre type de projet, contacter autant d’agences et de conseillers que nécessaire, jusqu’à trouver le conseiller qui comprend et croit en notre approche. Ne surtout pas avancer avec quelqu’un qui y croit à moitié, ou n’a pas l’expérience : vous risquez d’être confronté à un conseiller qui vous donne plein d’espoir, mais après 1 mois de dossier, vous réalisez que le dossier traine ou est refusé, malgré tout son enthousiasme. Résultat : vous avez perdu 1 mois et l’occasion de passer par le bon contact.
  •  
C’est ce qui m est arrivé avec 3 autres établissements : ils semblaient tous OK pour me suivre, et étaient confiants dans notre projet. Mais, ils n’avaient jamais fait ce type de prêt. Résultat : après plus d’un mois de constitution de dossier, j’ai essuyé un refus => ils manquaient d’arguments pour défendre le projet auprès de leur direction ou du service des engagements.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *