Formation LMNP et LMP tout savoir

Prueba header pagina interna

Formation LMNP et LMP : se diversifier dans son investissement immobilier

Vous désirez investir dans l’immobilier générer des revenus complémentaires et/ou se créer de manière progressive un capital immobilier  ?  Une formation en location meublée professionnelle LMNP et location meublée professionnelle LMP est  une des solutions pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de votre ambition.

FORMATION EN LIGNE Avec prise en charge CPF

Accédez simplement en quelques clics à votre budget CPF et financez 100% de votre formation.

Bénéficiez du CPF

Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel)

 

LMNP est avant tout un terme utilisé pour désigner le statut fiscal de « Loueur en Meublé Non Professionnel ». Ce régime fiscal permet notamment d’être exonéré complètement ou partiellement de l’impôt sur ses loyers pendant une certaine durée. Par extension, une LMNP désigne un investissement en immobilier locatif sous le statut du meublé (location meublée).

Concrètement, deux types de bien immobiliers permettent d’obtenir le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel :

  • Les appartements classiques loués sous le contrat de meublé. Il s’agit généralement de studios pour les étudiants.
  • Les appartements en résidence de service. Ici, il s’agit de résidence qui en plus de la location, offrent des services à leur locataire : résidence senior, résidence tourisme, résidence étudiante, résidence affaire, etc.

Pour bénéficier du statut LMNP, le propriétaire doit mettre son bien en location pour un usage d’habitation. Il doit également respecter toutes les conditions relatives à la location d’un appartement meublé.

 

LMP (loueur meublé professionnel) 

 

Le terme LMP est l’abréviation de Location Meublé Professionnel. Il s’agit d’un statut fiscal qui vous confère des avantages intéressants, notamment les classements des recettes locatives dans la catégorie de BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). La LMP constitue le pendant professionnel de la LMNP en ce sens qu’elle constitue l’activité principale du propriétaire.

Pour bénéficier du statut de la Location Meublé Professionnelle, un certain nombre de conditions doivent être respectées.

  • Détenir le titre de propriété d’une ou de plusieurs biens immobiliers
  • Mettre ses biens immobiliers en locations sous le régime de la location meublée
  • Obtenir un revenu locatif annuel supérieur à 23 000 euros, charges comprises
  • Les recettes fiscales doivent constituer plus de 50 % des recettes du foyer fiscal
  • S’inscrire au Registre du commerce et des Sociétés sous le statut de Loueur en Meublé Professionnel.

 

Les objectifs des formations LMNP et LMP

Diversifier ses investissements immobilier

Réduire l’impact de la fiscalité avec le statut LMNP

Augmenter vos investissements immobiliers

 

Préparer son futur

 

Investir dans l’immobilier meublé en complément de sa résidence principale

Pour atteindre ces différents objectifs, vous aurez besoin de compétences spécifiques. Il s’agit dans un premier temps de la maîtrise de l’ensemble de la fiscalité applicable à une activité en location meublée professionnelle ou en location meublée non professionnelle. Et enfin de l’identification des avantages et inconvénients liés chaque type d’investissement locatif

 

A qui sont destinés les formations en investissement immobilier LMNP et LMP ?

 

Les séances de formations LMNP (location meublée non professionnelle et LMP [location meublée professionnelle] sont destinées à toute personne désirant attendre son indépendance financière en achetant un immeuble de rapport ou en réalisant un investissement dans un bien immobilier classique [appartement nu, meublé ou LMNP].

Cette formation permet à tous les apprenants d’assimiler correctement toutes les notions relatives à l’exécution d’un investissement immobilier, qu’il s’agisse d’un immeuble entier ou d’un seul appartement.

Devenir un chasseur de bonnes affaires

Grâce à la formation en Location Meublé Non Professionnelle et Location Meublé Professionnelle, vous serez en mesure de détecter les meilleures opportunités de rendement en matière d’investissement locatif dans le meublé. Vous obtiendrez l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre le marché de l’immobilier locatif dans son ensemble.

 

Comment se déroule une formation ?

Une formation sur  les LMNP et LMP comprend généralement des modules expliquant les différents aspects de ce mode d’investissement. Ainsi, vous aurez droit à des vidéos interactives, des illustrations pour montrer l’exemple et des outils professionnels ainsi que des coaching en ligne.

Une liste de documents utilisables tout au long du parcours professionnel est également rendue accessible ainsi qu’un accompagnement en groupe. Vous pouvez également profiter de la disponibilité des experts pour obtenir un accompagnement individuel et ponctuel.

Les différents types de formations LMNP et LMP

 

Les offres de formations LMNP et LMP sont nombreuses et chaque formateur essaie d’office une formation qui puisse répondre de manière complète aux objectifs de ses apprenants. Pour acquérir les compétences relatives à un investissement immobilier en LMNP ou en LMP vous pouvez, optez pour une formation en présentiel ou une formation en ligne.

La formation en ligne

Dans le contexte actuel, les formations en ligne sont beaucoup plus mises en avant. Elles offrent l’avantage d’acquérir des notions importantes depuis chez soi. La formation à distance pour la LMNP et la LMP sont des cours qui vous permettent de limiter les situations à risque et vous libèrent de la contrainte des gestes barrières.

Les cours sont dispensés en visioconférence avec des lignes directes pour poser vos différentes questions aux formateurs. Que vous soyez chez vous ou dans les locaux du formateur, vous bénéficiez d’un accompagnement particulier tout au long de votre formation.

pexels-anthony-shkraba-5862280
lecture-3986809_640

La formation en présentiel

Bien que la formation en ligne offre plusieurs avantages non négligeables, ce type de formation n’arrive pas à combler les attentes de tout le monde. Pour plusieurs, il est difficile d’appréhender les lotions relatives à la formation en restant derrière un écran.

Comment financer sa formation LMNP et LMP ?

Le coût d’une formation LMNP et LMP s’élève en moyenne à 1400 euros. Ce prix peut varier sensiblement en fonction des formateurs, mais il n’en reste pas moins lourd à supporter seul. Pour être familier à l’accès à cette formation, vous pouvez obtenir de l’aide.

Le financement d’une formation LMNP et LMP peut se faire par Compte Personnel de Formation, l’aide du pôle emploi ou avec l’aide des OPCO

Des témoignages de nos clients

Les formateurs investisseurs

LMP, comment ça marche ?

Professionnel ou non et en votre qualité de loueur meublé, vous avez l’obligation de notifier au CFE rattaché à votre CCI, la création de votre activité sous 15 jours. Le formulaire p0i que vous devez remplir et envoyer au greffe auquel se rattache votre logement meublé, vous permettra d’obtenir votre numéro SIRET qui figurera désormais dans toutes vos déclarations de revenus. Chacun de vos logements meublés et loués possède son propre SIRET. Il est nécessaire de signaler au passage que la location en elle-même donne lieu à l’établissement d’un bail meublé.

LMP et LMNP : des avantages fiscaux

Selon le montant de vos revenus, le statut de LMP et d’ailleurs du LMNP vous offre la possibilité de choisir, en matière de fiscalité, entre le régime micro BIC et le régime réel.

En optant pour le régime réel, le LMP se retrouve confronté à deux situations :

 

  • Si les revenus du LMP sont inférieurs aux charges supportées, alors le gap sera déduit des recettes globales issues des 6 prochaines années fiscales. Cette mesure qui vise à aider le loueur professionnel (diminution de l’impôt) ne concerne pas le statut du LMNP qui ne peut procéder à une déduction de ce déficit que des revenus de la location de ses logements meublés.

 

  • Si les recettes sont supérieures aux charges, le LMP pourra faire amortir sur 20 ans son logement. La conséquence, les revenus locatifs seront nets d’impôts.

 

Le loueur de logement meublé qui exerce son activité depuis 5 années déjà, peut obtenir une exonération des plus-values si ces revenus locatifs sont inférieurs à 90.000 euros par an au cours des deux dernières années civiles.

Pour les investisseurs LMP dont le chiffre d’affaires se situe au-dessus du seuil des 90.000 euros, la possibilité d’une exonération partielle est offerte sauf si les recettes obtenues dépassent les 126.000 euros. Les LMP est totalement exonéré de l’Impôt sur la Fortune Immobilière IFI depuis l’année 2018.

Avec votre statut de LMP, une exonération totale des plus-values vous est accordée si vous vous décidez à sortir de votre patrimoine pour cause de cession ou de transmission de votre logement meublé loué. Seules deux conditions sont à respecter : posséder un titre de propriété sur le bien immobilier depuis 5 ans et avoir régulièrement perçu moins de 90.000 euros hors taxes les 2 années précédant la vente. Autrement, l’exonération sera partielle.

La succession bénéficie également de dispositions favorables. N’hésitez pas à prendre conseils auprès des professionnels de l’immobilier pour plus de détails.

Le statut du Loueur en Meublé Professionnel ou non regroupe principalement les bailleurs mettant en location leur patrimoine immobilier meublé à titre professionnel. Ce statut professionnel offre également plusieurs avantages fiscaux.

 

Nous sommes là pour vous orienter

N’hésitez pas à nous contacter au 09 72 41 25 92