Formation agent immobilier : apprendre le métier d’agent immobilier

Formation agent immobilier

Être agent immobilier, c’est être le professionnel de la vente en immobilier. Mais en quoi consiste réellement ce métier ? Pouvez-vous devenir agent immobilier sans pré-requis ou sans formation ? Quelles formations pour devenir agent immobilier ? Quels sont les financement Pôle Emploi, OPCO et CPF pour une formation agent immobilier ? 

Le métier d'agent immobilier 

Aussi appelé agent commercial, il est le professionnel du marché immobilier. Il existe nombre de métiers dans ce secteur, mais celui de mandataire immobilier ou agent immobilier reste le plus plébiscité par les personnes en reconversion professionnelle ainsi que par les jeunes en quête d’une activité divertissante.

FORMATION EN LIGNE Avec prise en charge CPF

Accédez simplement en quelques clics à votre budget CPF et financez 100% de votre formation.

Bénéficiez du CPF

Il est considéré comme l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. L’agent immobilier a la possibilité de louer ou vendre tout type d’infrastructures ; maisons, immeubles, appartements, terrains vacants, locaux commerciaux ou encore des chantiers en phases de construction. C’est par ailleurs suite à la vente d’un de ces biens qu’il recevra une commission sur le prix d’achat.

Son rôle se joue aussi sur l’évaluation des critères de recherches de ses clients afin de se lancer dans la recherche du bien idéal pour celui-ci. Il s’occupe de tout ;

  • Des recherches correspondantes aux besoins clients
  • De la prospection auprès des propriétaires
  • Des visites des biens avec ses clients
  •  De la négociation
  • De la signature des contrats de vente et d’achats

Lorsqu’un bien vient d’être mis en vente ou en location, l’agent commercial se rend sur les lieux afin de procéder à la prise de photos, intérieures et extérieures, de l’habitation pour en construire son annonce de vente au sein de l’agence immobilière et/ou la diffuser sur le site internet.

En tant que professionnel de l’immobilier, le mandataire doit connaître un minimum les lois juridiques en droit immobilier, comme la loi Pinel, la loi Carrez ou la loi ALUR par exemple. Cela fait gage de professionnalisme auprès de ses clients car il saura répondre aux questions posées et s’appuyer sur ces lois en cas de nécessité.

L’agent immobilier doit être un sérieux négociateur, doté d’organisation et de rigueur.

Comment devenir agent immobilier; le parcours 

Il n’existe pas qu’une seule et unique voie pour acquérir le métier d’agent immobilier. En effet, un mandataire en devenir peut opter pour un cursus scolaire classique (dans le cas d’un post bac par exemple), se présenter en candidat libre ou suivre une formation en ligne. Le parcours choisi dépend du profil de chacun ainsi que du temps qu’il a à y consacrer.

Quelles sont les types de formations et les études pour devenir agent immobilier?

Lorsque l’on souhaite devenir maître du marché immobilier, on ne s’imagine pas les nombreuses solutions qui s’offrent à nous.

En effet, plusieurs formations sont accessibles selon le niveau d’études :

  • le BTS Professions Immobilières (BTS PI) : accessible en bac +2
  • la licence professionnelle option « carrière de l’immobilier », « droit de l’immobilier » ou « transactions et gestion immobilière » : accessible en bac +3

Certaines écoles privées proposent aussi des formations dans le but de devenir agent immobilier. Elles sont à destination des étudiants en post bac ou des adultes en reconversion professionnelle. C’est le cas de l’ESPI, présente dans les villes particulièrement importantes en France (Paris, Nantes…)

Il est également aisé pour les personnes ne pouvant pas se déplacer en centre de formation ou ayant déjà un emploi du temps chargé de suivre une formation en ligne afin d’acquérir les connaissances à leur rythme, sans pression.

La reconversion professionnelle, pourquoi est-ce intéressant ? 

De plus en plus de personnes ne trouvent plus l’épanouissement escompter dans leur emploi actuel. La demande en matière de reconversion professionnelle vers les métiers du domaine immobilier est sérieusement en plein essor.

Pour espérer trouver sa place dans ce large monde, il est possible de se former en ligne et en moins d’un an. Ce type de formation « accélérée » permet aux plus anciens de ne pas retourner sur les bancs de l’école, ce qui est plutôt logique lorsque l’on a 27 ou 30 ans.

Comme expliqué plus au-dessus, les lois juridictionnelles de l’immobilier sont presque un must have de la profession. Il est donc judicieux de se spécialiser dans le domaine commercial et juridique en se tournant vers un master en maîtrise d’ouvrage et gestion immobilières.

Le bac n’est pas un diplôme que tout le monde possède. Ce n’est pas pour autant qu’il est impossible de devenir agent immobilier lorsqu’on ne l’a pas obtenu. Il est effectivement ouvert aux personnes sans diplôme de niveau V, ou plus, d’exercer le métier sous conditions. Il est demandé d’avoir eu une première expérience salariée en agence d’au moins 10 ans.

Après un an d’expérience professionnelle, il est possible de décrocher une licence en effectuant une évaluation de validation des acquis, appelée brièvement VAE.

Le métier d’agent immobilier ouvre les bras des plus motivés dès l’âge de 18 ans minimum.

Quel est le salaire pour un agent immobilier ?

Au titre de salarié en agence, un professionnel en transaction peut espérer une rémunération à partir de 1500 € (salaire débutant) pouvant atteindre 3 800 € (salaire après plusieurs mois d’exercice).

Son salaire se calcule surtout en fonction des honoraires qu’il touche en pourcentage sur le montant total de ses transactions mensuelles. Cette commission peut aller de 5 à 7 % en moyenne. Évidemment, cela varie selon les agences. On comprend donc que le revenu s’ensuit. C’est pourquoi il est essentiel de se former afin de savoir monter son réseau et parvenir à assez de ventes pour en vivre.

Ce n’est pas tout, la formation forme aux techniques de vente, de négociation, de communication. Nombre de notions à absolument devoir acquérir si l’on veut paraître professionnel aux yeux des acheteurs.

Quels sont les objectifs des différentes formations en agent immobilier ? 

Plusieurs objectifs sont visés lorsque l’on suit une formation de ce type. Mais quels sont-ils ?

L’élève apprendra à :

  • savoir prospecter afin de trouver la perle idéale à vendre ou à louer
  • savoir promouvoir la vente ou la location des résidences principales, secondaires, des immeubles ou des terrains par le biais d’affichages et publicités commerciales
  • savoir organiser son agenda et ses rendez-vous clients pour les visites
  • savoir négocier afin de satisfaire vendeur et acheteur
  • savoir créer et gérer ses dossiers administratifs et financiers

À la fin de son apprentissage, l’inscrit recevra un titre professionnel de mandataire immobilier qui lui permettra la prise de ses fonctions.

 

Quelles sont les compétences acquises ? 

Au-delà des objectifs, le métier d’agent immobilier requiert des compétences certaines à mettre en place sur le terrain. Il peut pour cela être comparé à un véritable couteau suisse professionnel.

Assurément, en tant que tel, il doit :

  • être très calé en communication, en négociation et en pratique commerciale pour réaliser suffisament de ventes
  • connaître la totalité des lois applicables en immobilier pour appuyer ses choix
  • savoir convaincre sa clientèle lorsqu’un ou plusieurs critères ne correspond pas en tout point à la demande afin de parvenir à vendre
  • savoir conseiller en matière de réaménagement ou de travaux pour permettre aux acheteurs de se projetter plus facilement

Pour être agent immobilier, il est impératif d’être en possession du permis de conduire, d’aimer les déplacements, de se montrer résistant au stress, d’être dynamique sociable et aimer les horaires de travail irréguliers.

À qui peut s'adresser les formations agent immobilier ? 

Tout le monde (ayant 18 ans minimum) a la capacité de suivre une formation d’agent immobilier. Qu’il s’agisse des personnes désireuses d’indépendance professionnelle et financière ou encore de celles souhaitant investir dans l’immobilier sans passer par un professionnel.

Certaines personnes peuvent tout simplement avoir soif de connaissances pour leur futur achat d’immeuble de rapport ou pour un investissement classique. Dans les faits, les formations en agent immobilier sont des excellents tremplins à cela.

Comment financer sa formation agent immobilier ?

Un tel apprentissage peut avoir un coût. Pour faciliter l’accès à l’emploi, plusieurs modes de financement ont été mis en place.

Financement formation agent immobilier CPF (compte personnel de formation)

Le principe du compte Personnel de formation (CPF) consiste à changer ses heures de travail en euros dans le but de financer une formation éligible à ce dispositif.
Pour y avoir recours, il est nécessaire de connaître le coût de la formation désirée ainsi que le nombre d’heures de travail effectuées afin de voir si le total entre dans le budget du CPF.

pexels-anthony-shkraba-5862280
acheter sa résidence principale ?

Financement formation agent immobilier Pôle Emploi

Dans le cadre d’une reprise d’emploi ou d’une reconversion, les agences pôle emploi disposent d’enveloppes destinées au financement des frais de formation. Cela dépendra toutefois de son coût car effectivement, toutes les agences ne sont pas à même de posséder le montant total.
Pour connaître ses droits au financement, le demandeur doit prendre rendez-vous avec son conseiller avec qu’il fera le point sur sa situation ainsi que sur les possibilités de l’agence à couvrir ce financement.

Financement formation agent immobilier OPCO (Opérateur de compétences)

Ce dispositif représente un type d’aide destiné à certaines entreprises. Le but est d’accompagner les collaborateurs d’une société dans le financement de leur projet en matière de formation professionnelle.
Les OPCO financent uniquement les contrats d’apprentissage, aident à la qualification professionnelle pour un accès simplifié à l’emploi et favorisent l’augmentation de la transition professionnelle.
Pour en avoir le droit, il faut trouver un organisme de formation agréé et réaliser un devis auprès de celui-ci. Ensuite, il faudra transmettre les documents demandés ainsi que le devis à son OPCO. L’avis sera favorable ou défavorable.

pexels-julia-kuzenkov-1974596

Quelles études pour devenir agent immobilier ? 

Outre les formations en ligne, devenir agent immobilier passe généralement en premier lieu par des études supérieures. En passant soit par un BTS professions immobilières d’une durée de deux ans, par un bachelor gestion et négociation immobilières donnant accès au CMPI ou en passant par un CMPI (cycle mastères professionnel immobilier) d’une durée de deux ans également, visant à des fonctions managériales.

Quels sont les débouchés ? 

Après l’obtention d’une carte professionnelle justifiant le suivi d’une formation de 42 h, il est possible de commencer en tant que salarié dans une agence ou en se lançant comme mandataire indépendant.

Si l’agence le permet, et selon son importance, il peut être envisageable d’être chargé des structures locatives en matière de prospection terrain ainsi que sur le web.

Avec l’expérience acquit au fur et à mesure des années, un agent immobilier peut se voir confier des démarches plus intéressantes conduisant à l’enchaînement de contrats. Ainsi, plus il se fait de signatures, plus le réseau s’élargit, plus les clients affluent.

À force de travail, les mandataires immobiliers parviennent à passer au statut de négociateur immobilier quelques années après leur lancement. S’ensuit pour la plupart des cas l’ouverture de leur propre agence.

À quoi peut ressembler un programme de formation agent immobilier ?

Introduction à la formation

Il s’agit d’une formation en ligne qualifiante ayant pour but de former ses élèves au métier d’agent immobilier. Suivre une formation de ce type est important en raison des bénéfices et opportunités acquises. Mettre en jeu son accessibilité, savoir négocier un prix, avoir l’esprit convaincant et agir en véritable conseiller. Autant d’atouts nécessaires au métier d’agent immobilier qui ne sont généralement pas innés et pourtant sont parmi les compétences lorsque l’on souhaite vendre.

Objectifs de la formation

  1. maîtriser la fiscalité
  2. savoir rechercher les meilleurs prix du marché
  3. s’entourer de bons collaborateurs
  4. savoir réaliser une bonne vente immobilière
  5. connaître les structures adaptées pour la reprise ou la création d’une entreprise
  6. connaître les conditions d’urbanisme
  7. savoir quand faire des travaux
  8. maîtriser les stratégies financières
  9. assimiler les contrats juridiques
  10. choisir la meilleure assurance

Organisation de la formation

Ce plan de formation se base sur différents modules distribués sous forme de cours séquencés.

Pour chaque cours, un exercice pratique auto-corrigé sera à réaliser. Il s’agit de QCM afin de vérifier les acquis.

Il consiste en une moyenne d’un exercice par module avec des exercices réguliers à la fin de chaque cours. Pour chacun d’entre eux ; un ou deux exercices.

Stage d’observation

Au cours de cette formation, il est possible de réaliser un stage. Celui-ci n’est pas obligatoire dans le suivi mais représente tout de même un bel avantage en matière d’apprentissage.

Un seul stage d’observation ou de pratique pourra être effectué sur l’intégralité de la formation. Il devra être réalisé auprès d’une entreprise qualifiée pour une durée équivalente à la moitié de la durée de la formation.

Validation totale des compétences et des connaissances

À la fin de la formation, viendra une réalisation complète des devoirs contenus dans le plan de formation.

Pour obtenir son certificat de réussite ainsi que sa carte professionnelle, il faudra atteindre une certaine moyenne générale.

Programme détaillé de la formation 

Des témoignages de nos clients

Les formateurs investisseurs

 

Nous sommes là pour vous orienter

N’hésitez pas à nous contacter au 09 72 41 25 92