Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?
De plus en plus de Français ont aujourd’hui recours aux services d’une entreprise de courtage pour conclure un contrat de prêt. Pour faire simple, un courtier en immobilier est un intermédiaire entre vous et la banque avec laquelle vous allez conclure votre prêt immobilier. En tant que professionnel du crédit, il vous aide à obtenir le meilleur financement afin de concrétiser votre projet.
Pourquoi avoir recours aux services d’un courtier en immobilier ?
Passer par un courtier immobilier locatif permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. En plus de vous faire gagner un temps précieux, ses services sont également d’une aide particulière pour la constitution d’un dossier solide. Par-dessus tout, un courtier vous négocie un prêt aux meilleures conditions.
Bénéficier d’un gain de temps considérable
Conclure un contrat de prêt est un processus particulièrement chronophage, surtout pour un particulier novice. En effet, il vous faut avant tout obtenir des offres de prêt. Vous devrez ensuite procéder à une comparaison entre les offres de ces différents établissements bancaires avant de pouvoir choisir celui proposant les meilleures conditions. C’est à ce niveau qu’intervient le courtier en immobilier. Grâce à ses connaissances du marché, à ses relations et à son expertise, il réussira à trouver pour vous dans un temps réduit l’offre qui correspond le mieux à votre situation financière. Par ailleurs, il s’occupera également à votre place de tous les aspects administratifs.
Trouver l’offre avec les meilleures conditions
Le prêt le plus avantageux est celui dont le taux d’intérêt est au plus bas et les frais de dossier moindres, pour ne pas dire nuls. Mais obtenir ce genre d’offre nécessite préalablement des négociations avec la banque. Ces phases de négociation figurent incontestablement parmi les rôles des courtiers. Habitués à travailler avec plusieurs banques dans le cadre de leur métier, ces courtiers ont plus de facilité à négocier et à obtenir des taux intéressants pour conclure le prêt. En plus de négocier sur les taux, le courtier peut également négocier afin d’obtenir des garanties plus intéressantes.
Bénéficier d’une assistance sur la constitution du dossier de prêt
Pour constituer votre dossier d’investissement, il est indispensable de réunir plusieurs documents, incluant notamment vos justificatifs d’identité et de domicile. D’autre part, selon que vous soyez salarié ou indépendant, des pièces justificatives relatives à votre situation financière seront également requises. Grâce à ses solides compétences ainsi qu’à ses connaissances du secteur bancaire, le courtier immobilier vous aide dans la constitution de votre dossier de prêt. Le but est d’obtenir une présentation de qualité de votre demande de prêt afin d’augmenter ainsi vos chances de succès.
Une expertise assurée et un conseil tout au long de la procédure
L’avantage indéniable de l’intervention d’un courtier immobilier est tout simplement son expertise assurée dans le domaine du crédit immobilier. En tant que spécialiste en la matière, vous bénéficierez de son assistance et de ses conseils du début jusqu’à la fin de votre projet d’obtention de financement. Cela inclut l’identification du type de prêt correspondant à votre besoin. En effet, il faut savoir qu’il existe différents types de prêt immobilier en fonction du projet envisagé. Le courtier saura vous orienter vers le meilleur type de prêt pour votre projet d’investissement locatif. Par ailleurs, n’étant rémunéré qu’à l’obtention du crédit immobilier, vous êtes assuré que ce professionnel fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous fournir une offre correspondant à votre situation.
Combien coûte un courtier immobilier locatif (chiffres donnés à titre indicatif) ?
Tel qu’il a été évoqué, il convient de préciser que le courtier en immobilier n’est rémunéré qu’à la fin de sa mission : c’est-à-dire, après l’obtention du crédit auprès de l’établissement prêteur. Leur rémunération est encadrée par la loi. En général, les frais de courtage s’élèvent à 1% du prêt obtenu avec un plafond de 2.000 euros. Le courtier perçoit également une rémunération de la part de la banque en tant qu’apporteur d’affaires. Le montant perçu dépend toujours de la somme du prêt. Celui-ci se situe généralement entre 0.5 % et 0.8% du crédit.
Quelles sont les compétences et qualifications d’un courtier immobilier ?
Le métier de courtier nécessite un certain nombre de qualifications avant de pouvoir être exercé. En termes de diplômes, le courtier doit avoir suivi une formation d’un niveau Bac +2 au minimum en BTS (Banque, Assurances, etc.), un DUT ou une Licence professionnelle dans le secteur assurance, banque et finance. Certains établissements agréés fournissent aussi des formations professionnelles de 150 heures.
En plus des diplômes requis, ce professionnel doit également avoir une capacité d’exercer en tant qu’IOBSP ou Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement. Enfin, il doit aussi être immatriculé au registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et finance.
Pour résumer, l’intervention d’un courtier dans le cadre d’un investissement locatif est une solution intéressante pour optimiser les chances de succès. Les principales missions d’un courtier immobilier locatif se résument de manière générale à :
· Conseiller les emprunteurs et les orienter ;
· Les aider dans la constitution du dossier de prêt ;
· Comparer les différentes offres des banques ;
· Négocier le meilleur taux et les meilleures conditions de prêt ;
· Accompagner dans tout le processus de demande de prêt.